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Qualiopi Indicateur 1 : Information du public.

L’indicateur 1 Qualiopi concerne les quatre catégories d’action: formation continue, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience et apprentissage. Il fait partie du premier critère du référentiel national qualité.

Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées: prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Le niveau attendu de l’indicateur 1

L’objectif est de donner une information accessible, exhaustive (c’est-à-dire sur l’intégralité des items mentionnés), datée et actualisée.

L’indicateur 1 interroge sur les points suivants :

  • Les informations diffusées sur les prestations proposées sont-elles accessibles au public, détaillées et vérifiables ? De quelle manière ?
  • Ces informations sont-elles exhaustivesdatées et actualisées sur l’intégralité des items mentionnés dans la description de l’indicateur ?

L’évaluation de l’indicateur 1 peut porter sur :

  • Échantillonnage des supports de présentation des prestations,
  • Vérification de la présence de l’ensemble des informations mentionnées dans l’indicateur dans l’échantillon donné.
  • Entretien avec le personnel de l’organisme sur les modalités de diffusion de l’offre de prestation (accessibilité).

Les non-conformités de l’indicateur 1

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité mineure :

  • Information partiellement accessible ;
  • Absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans la communication ;

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • L’information n’est pas accessible ;
  • L’information n’est pas exhaustive, ni datée ou actualisée ;
  • Absence de plusieurs items et significatifs sur une ou plusieurs actions de l’échantillon sélectionné ;

Les obligations spécifiques

Formation continue indicateur 1

Les organismes délivrant des formations continues peuvent fournir tous supports et outils d’information. Par exemple:

  • Supports de contractualisation, CGV ;
  • Plaquettes, flyers, programmes de formation ;
  • Sites internet et réseaux sociaux ;
  • Supports de publicité ;
  • Salons ;

Si l’organisme accueille des personnes en situation de handicap, il peut mettre à disposition de l’auditeur un livret d’accueil, registre public d’accessibilité, conditions d’accès.

Bilan de compétence et indicateur 1

Les centres de bilans de compétences peuvent fournir à l’auditeur tout support rappelant le cadre légal et réglementaire du bilan de compétences. Par exemple, un support qui mentionne les objectifs et le financement de l’action. L’absence de prérequis doit être mentionnée.

Validation des acquis de l’expérience et l’indicateur 1

Les contraintes et exigences de la démarche sont clairement formalisées et communiquées, notamment les modalités d’instruction et de faisabilité (c’est-à-dire le processus à suivre pour effectuer la demande d’éligibilité). Concernant les diplômes de l’Education Nationale, les modalités de l’étude personnalisée, partie intégrante de la recevabilité, sont communiquées.

L’apprentissage et l’indicateur 1

Les CFA peuvent fournir tous supports et outils d’information, de la même manière que les actions de formation (AFC).

Glossaire

  • Prérequis : Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. Les prérequis sont obligatoires.
  • Objectifs : Énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : Capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétences : Capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : La durée s’exprime en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarifs : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée.
  • Modalités d’évaluation : Moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).
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