Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.
S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !
L’action de formation se définit au sens de la loi comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance ou en situation de travail.
Seul les organismes de formation qui disposent d’un numéro de déclaration d’activité peuvent dispenser une action de formation en France. S’ils souhaitent financer ces mêmes actions de formation auprès des financeurs, ils devront se faire référencer sur la liste publique des organismes de formation. Pour se faire, il faudra alors réaliser un audit Qualiopi puis obtenir la certification pour un délai de 3 ans.
Tout d’abord, un organisme de formation peut demander la certification Qualiopi au titre des actions de formation (Catégorie 1 de l’article L.6313-1 du code du travail). Il s’agit d’ailleurs de la catégorie la plus représenté en terme de nombre de certifiés, avec environ 35 000 organismes certifiés.
Dans ce cas, il sera concerné par un socle de 22 indicateurs, avec, le cas échéant, des indicateurs spécifiques supplémentaires. La liste des indicateurs applicables est disponible ici.
Ensuite, l’action de formation doit répondre à tout ou partie des objectifs prévus par le Code du travail, c’est-à-dire :
L’action de formation doit permettre d’atteindre un objectif professionnel au sein d’un parcours pédagogique. Il y a donc toute une ingénierie pédagogique a établir avant de réaliser concrètement la formation. A ce titre, le « parcours » de formation doit respecter une suite logique que l’on retrouve dans la liste des indicateurs du référentiel national Qualiopi.
D’autres exigences sont bien sûr à respecter en amont du parcours (communication de l’offre, indicateur 1) mais aussi en aval (collecter l’appréciation des bénéficiaires, indicateur 30).
Cette notion de parcours est fondamentale dans la mesure où elle met en avant la nécessité d’individualiser les modalités pédagogiques.
Samuel Floucat, spécialiste de l’habilitation électrique, nous a fait part de son expérience de certification Qualiopi chez Certifopac. Formateur indépendant, après avoir obtenu son NDA, il décide d’entamer le process de certification Qualiopi. La documentation transmise par Certifopac lui a permis une compréhension plus précise du référentiel et de ses attentes. Le jour de son audit, Samuel Floucat a exposé son process, avec des documents qui lui ressemblent et qui sont fidèles à sa démarche. Malgré des indicateurs qui semblaient difficiles, il a obtenu la certification Qualiopi et est ressorti de son audit initial plus motivé que jamais.
Christophe Tuybens, responsable qualité chez Akanea, nous présente le parcours de deux organismes éditeurs de logiciels pour obtenir la certification Qualiopi. En 2021, avec une quarantaine de formateurs et plus de 1 000 journées de formation réalisées par an, Akanea a pris la décision d’entamer le process de certification Qualiopi. La création d’une équipe dédiée et structurée avec les compétences de référents de différents pôles (qualité, RH, marketing, commerce, etc.) a permis de mener à bien ce projet. La sensibilisation, en interne, sur cette démarche qualité a fédéré l’ensemble des managers autour de ce projet. Après une « course contre la montre » en fin d’année 2021 et grâce à une motivation sans failles, les organismes Akanea sont aujourd’hui certifiés Qualiopi.