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Qualiopi Indicateur 6 : Contenus et modalités.

Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.

Niveau attendu de l’indicateur 6 sur les contenus et modalités

Démontrer que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires.

L’indicateur 6 interroge sur les points suivants :

  • Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils établis ?
  • Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires ?

L’évaluation de l’indicateur 6 peut porter sur :

  • Examen documentaire des contenus et des modalités de mise en œuvre de la prestation échantillonnée ;
  • S’assurer de l’adaptation des contenus et modalités aux objectifs définis (indicateur 5) et aux besoins des publics bénéficiaires (indicateur 4) ;
  • Vérification par échantillonnage des données de sortie de conception et de l’enregistrement de la validation de l’adéquation au besoin. 

Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 6

Tous supports et outils d’information :

  • Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asynchrone). Supports de contractualisation, de réalisation, modalités de mise en œuvre, référentiels des diplômes, guide pratique du déroulé de la prestation, avec la durée et le calendrier.

Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 6

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Les contenus et modalités de mise en œuvre de la prestation ne sont pas établis ;
  • Les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation ne sont pas adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires ;

Attention, cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.

Obligations spécifiques

Validation des Acquis de l’Expérience et l’indicateur 6

Ateliers collectifs d’explicitation de l’expérience.

Apprentissage et l’indicateur 6

Ateliers collectifs d’explicitation de l’expérience.

Glossaire

  • Blended learning : Combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.
  • Synchrone ou asynchrone : Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé. Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.
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