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Qualiopi Indicateur 8 : Positionnement à l’entrée

Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

Niveau attendu de l’indicateur 8 sur le positionnement à l’entrée

Démontrer la mise en oeuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formation.

L’indicateur 8 interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation ? Quelles sont-elles ?
  • Sont-elles mises en œuvre ? Comment ?

L’évaluation de l’indicateur 8 peut porter sur :

  • Examen documentaire des procédures / dispositions prises pour le positionnement et l’évaluation des acquis ;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre des procédures / dispositions ;
  • Entretien avec le personnel.

Avec ou sans prérequis pour sa formation, l’organisme doit respecter cet indicateur.

Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 8

Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en terme de compétences à acquérir ou à faire valider, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.

NB : S’il n’y a pas de prérequis, cette information est communiquée.

Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement, il démontre qu’il les applique. Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, ou l’expérience si le prestataire justifie de leur adaptation.

Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 8

L’ élément suivant peut entraîner une non-conformité mineure :

  • Dispositif existant mais incomplet. (exemple : mise en oeuvre partielle des procédures ou procédures incomplètes) ;

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Aucune procédure n’a été déterminée pour le positionnement et l’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation) ;
  • Une ou plusieurs procédures existent mais ne sont pas mises en œuvre ;

Glossaire

  • Procédures de positionnement : Procédé permettant d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage.
Contenu écrit par :
Jimmy Martin

Co-fondateur de Certifopac, responsable commercial.