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Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

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Indicateur 8

Qualiopi Indicateur 8: Positionnement à l’entrée

La définition de l’indicateur 8 est la suivante : « Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation. »

Cet indicateur est spécifique, cela veut dire qu’il s’applique seulement pour les catégories suivantes :

🎯Niveau attendu de l’indicateur 8

👉 Démontrer l’existence de procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.

📝Exemples de preuves pour l’indicateur 8

Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, auto positionnement, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.


NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement exigées, il démontre qu’il les applique. Dans le cas où il n’y a pas de prérequis, l’information est disponible. Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, expérience si le prestataire justifie de leur adaptation.

La procédure de positionnement peut-être réalisée pendant le parcours d’admission ou en début de formation.

🚨Les obligations spécifiques

  • Pour les formations certifiantes : Le prestataire démontre que les prérequis sont cohérents avec ceux de la certification inscrite au RNCP/RS.

Indicateur 8 : non-conformité potentielle

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Non-conformité Mineure

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité mineure :

  • Dispositif existant mais incomplet. (exemple : mise en oeuvre partielle des procédures ou procédures incomplètes)
close

Non-conformité Majeure

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Aucune procédure n’a été déterminée pour le positionnement et l’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation).
  • Une ou plusieurs procédures existent mais ne sont pas mises en œuvre.

Glossaire

  • Procédures de positionnement : Procédé permettant d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage.
  • Procédure d’évaluation des acquis : Vérification de la maîtrise des prérequis, conditionnant l’accès à la prestation.

Publié le 10 décembre 2020

Mis à jour le 27 juin 2024