Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.
S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !
📚Vous réalisez des actions d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ? Vous souhaitez faire reconnaitre vos compétences en tant qu’Architecte Accompagnateur de parcours (AAP) et ainsi devenir référencé sur la plateforme France VAE ? Vous êtes à la bonne adresse ! Il est nécessaire d’obtenir la certification Qualiopi pour obtenir les financements publics et accéder à la nouvelle plateforme.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet aux individus de faire reconnaître leurs compétences et expériences pour obtenir un diplôme, un titre, ou une certification professionnelle inscrite au RNCP. Toute personne, quelle que soit son expérience (salariée, bénévole, etc.), peut accéder à ce processus pour valoriser son savoir-faire.
Depuis la loi du 5 mars 2014, la VAE est encadrée dans le Code du travail pour formaliser l’accompagnement des candidats. La réforme de 2022 a renforcé le rôle des Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) pour garantir un suivi professionnel et rigoureux des candidats.
En tant qu’AAP, vous jouez un rôle central dans la VAE. Votre mission est d’aider les candidats à naviguer les étapes de la VAE, en fournissant un soutien adapté sur les aspects méthodologiques et administratifs :
Orienter le candidat vers la certification la plus adaptée – Aidez chaque candidat à définir l’objectif de sa VAE, en l’accompagnant dans le choix de la certification correspondant à son expérience et à ses aspirations professionnelles.
Proposer un soutien sur mesure – Organisez des sessions d’accompagnement, individuelles ou collectives, pour aider le candidat à préparer efficacement son dossier et son entretien final avec le jury.
Faciliter les processus et les financements – Prenez en charge la gestion des dossiers et des demandes de financement pour permettre aux candidats de se concentrer pleinement sur leur préparation.
Votre expertise en tant qu’AAP est cruciale pour aider les candidats à :
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée (salariée ou bénévole), peut prétendre à la VAE, la Validation des Acquis de l’Expérience ou à la validation d’un bloc de compétences d’une certification professionnelle. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP.
Les compétences du candidat à la VAE sont évaluées à partir d’un dossier de validation et/ou d’un entretien couplé à une observation en situation professionnelle en lien avec la certification demandée.
Les prestataires d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) sont concernés par la certification Qualiopi.
La VAE fait partie des 4 catégories d’actions pouvant être certifiées Qualiopi par Certifopac et devra donc satisfaire aux exigences de 22 indicateurs du référentiel national qualité.
Le portail de la VAE, en version beta, fourni un guichet unique pour les accompagnateurs et les candidats à la VAE.
Parmi les 22 indicateurs à respecter, le guide de lecture de Qualiopi mentionne pour certains des spécificités pour les prestataires de VAE :
Dans l’indicateur 1, les contraintes et les exigences de la démarche de VAE doivent être formalisées et clairement communiquées au candidat. Pour les diplômes délivrés par l’éducation nationale, les modalités de l’étude personnalisée doivent également être transmises.
L’indicateur 5 précise que l’accompagnement est contractualisé et énonce les engagements respectifs du bénéficiaire et de l’accompagnateur.
L’indicateur 10 suggère que le prestataire met en œuvre les phases individuelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du bénéficiaire.
L’indicateur 11 vérifie que le dossier de suivi du candidat permet d’apprécier la progression du bénéficiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs.
Pour l’indicateur 16, le prestataire démontre qu’il a demandé au certificateur les conditions de présentation aux certifications et les calendriers de jury.
L’indicateur 18 précise que les intervenants externes ne sont ni les certificateurs ni les financeurs
L’Indicateur 21 demande à ce que les accompagnateurs soient formés à l’analyse des référentiels métiers et certifications dont ils ont la charge ainsi qu’à la méthodologie d’accompagnement.
Depuis juillet 2023, la plateforme France VAE regroupe les candidats et les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) pour centraliser toutes les démarches liées à la Validation des Acquis de l’Expérience. Depuis 2024, l’utilisation de cette plateforme est devenue obligatoire pour toutes les démarches VAE.
Les AAP souhaitant s’inscrire sur France VAE doivent être certifiés Qualiopi, avec une certification valide d’au moins trois mois au moment de leur inscription sur la plateforme.
Quelles autres catégories sont concernées par Qualiopi ?