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Qualiopi Indicateur 21 : Compétences des acteurs

Publié le 7 décembre 2022

Mis à jour le 16 février 2023

Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations..

Niveau attendu de l’indicateur 21 sur la compétence des acteurs

Démontrer que les compétences requises pour réaliser les prestations ont été défini en amont et sont adaptées aux prestations. La maîtrise de ces compétences fait par ailleurs l’objet d’une évaluation par le prestataire.

L’indicateur 21 interroge sur les points suivants :

  • Les compétences requises pour réaliser les prestations sont-elles définies en amont ? Comment ?
  • Ces compétences sont-elles adaptées aux prestations ? Comment ?
  • La maîtrise de ces compétences fait-elle l’objet d’une évaluation par le prestataire ? De quelle manière ?

L’évaluation de l’indicateur 21 peut porter sur :

  • Examen documentaire des dispositions prises pour missionner et évaluer les compétences des intervenants ;
  • Vérification par échantillonnage de l’adaptation des compétences et de leur évaluation ;
  • Entretien avec le personnel sur la détermination des compétences.

Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 21

Analyse des besoins de compétences et modalités de recrutement, modalité d’intégration des personnels, entretiens professionnels, CV des formateurs, formations initiales et continues des formateurs, sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap, processus d’accueil des nouveaux professionnels, échanges de pratiques, plan de développement des compétences, pluridisciplinarité des intervenants (par la composition des équipes ou la capacité de mobilisation de personnes ressources).

NB : Cet indicateur concerne également les sous-traitants du prestataire.

Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 21

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
  • Compétences requises non définies en amont ;
  • Compétences requises non adaptées aux prestations ;
  • Pas d’évaluation de la maîtrise des compétences ;
  • Evaluation partielle de la maîtrise des compétences ;

Attention, cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.

Obligations spécifiques

Validation des Acquis de l’Expérience et l’indicateur 21

Démontrer que les accompagnateurs sont formés à l’analyse des référentiels métiers et certifications dont ils ont la charge et à la méthodologie d’accompagnement.

Contenu écrit par :
Raphaelle Ramey

Responsable Communication chez Certifopac