Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat.
S’inscrire à notre prochain webinaire de démo d’Appolo, notre application d’audit qui révolutionne l’audit Qualiopi !
Un phénomène inquiétant affecte actuellement les organismes de formation, ou OPAC : les fraudes et usurpations d’identité.
Ce problème a récemment été mis en lumière par la Caisse des Dépôts et des Consignations qui gère le Compte Personnel de Formation (CPF). Les autorités révèlent aussi des pratiques frauduleuses visant à détourner les paiements et usurper les identités.
Pour les cas les plus graves (et les plus rares), certains organismes se voient pirater l’accès à leur compte EDOF, le portail en ligne permettant de gérer les formations CPF et de facturer. Les fraudeurs changent ensuite le RIB de l’organisme pour récolter les prochains paiements.
Plus couramment, certains fraudeurs incitent à participer à des activités frauduleuses ou demandent d’effectuer des aménagements injustifiés sur vos offres. Ils utilisent des SMS, e-mails, appels, ou d’autres moyens électroniques, usurpant souvent les logos officiels pour paraître crédibles. Les messages peuvent sembler officiels, prétendant venir de la Caisse des Dépôts ou d’autres autorités légitimes. Les autorités alertent aussi sur des mails de phishing proposant aux organismes de formation de mettre en place des systèmes de type cash back, rappelant que ces activités sont illégales et punies par la loi.
📌Pour aller plus loin : Attention aux tentatives de fraude en cours
Deux situations d’usurpation d’identité d’organismes de formation ont été soulevées par Certifopac. Les gérants des organismes nous ont contactés pour expliquer la situation :
🔔 Comment cela s’est fini ?
Les véritables propriétaires de l’organisme s’en aperçoivent rapidement grâce à un courrier reçu à l’ancienne adresse postale de l’entreprise. Ils portent plaintes et obtiennent gain de cause rapidement. Ils informent @Certifopac, qui suspend leur certificat Qualiopi le temps de retrouver la pleine et entière « propriété » de leur entreprise.
Personne n’est à l’abri de ces tentatives de fraudes visant les OPAC certifiés Qualiopi. Il est donc crucial de rester vigilant, surtout avec l’utilisation croissante d’outils de création de contenus basés sur l’IA. Voici quelques exemples d’outil permettant par exemple de vérifier l’intégrité de son entreprise : L’Annuaire Entreprises ou encore le portail MonIdenum pour vérifier les informations officielles.
Il est également possible de s’abonner à des plateformes comme societe.com et recevoir une notification en cas de changement déclaré dans une entreprise.
La vigilance est notre meilleure protection contre les fraudes et usurpations d’identité. En adoptant des pratiques de sécurité rigoureuses et en restant informés des dernières menaces, vous pouvez protéger vos organisations et garantir leur intégrité. Restons vigilants et unis face à ces menaces ! 💪