Menu hamburger
Logo Certifopac Accueil
×Fermer

© Certifopac 2022, tous droits réservés.

Et si je ne suis pas certifié Qualiopi au 1er janvier 2022 ?

⏱ Temps de lecture : 2mn

Que se passe-t-il si je ne suis pas certifié Qualiopi avant le 1er janvier 2022 ? Certifopac, le spécialiste de la certification Qualiopi, fait le point sur cette question cruciale.

Déjà, il faut savoir que les conséquences sont différentes en fonction du type de prestations que vous animez, ainsi que votre statut de nouvel entrant, ou pas.

Je suis déjà organisme de formation et je ne suis pas certifié au 1er janvier 2022

Rassurez-vous, vous ne perdrez pas votre numéro de déclaration d’activité et vous pourrez toujours continuer à exercer en tant qu’organisme de formation.

Janvier est souvent une période creuse chez les organismes de formation. Les OPCO publient généralement à partir de la fin janvier leurs critères de financement. Ainsi, même si vous êtes certifié plusieurs semaines après l’échéance du 1er janvier, vous serez référencé et pourrez exercer comme avant.

Attention : si votre offre est éligible au CPF, en théorie vous perdez le bénéfice de votre référencement sur EDOF à partir du 1er janvier. Il faudra se faire certifier Qualiopi pour diffuser à nouveau votre offre sur ce site.

J’ai un projet de création d’organisme de formation et je ne serai pas certifié au 1er janvier 2022

Dans ce cas pas de problème, vous pouvez obtenir la certification Qualiopi à tout moment ! De nombreux entrants sur le marché de la formation professionnelle viendront grossir les rangs des organismes de formation certifiés, et cela même après l’échéance du 1er janvier 2022. En fait, cette échéance du 1er janvier 2022 concerne les organismes qui souhaitent toujours accéder aux financements publics des formations (OPCO, CPF, Pôle Emploi, etc.).

Contenu écrit par :
Jimmy Martin

Co-fondateur de Certifopac, responsable commercial.