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Qualiopi et les personnes en situation de handicap.

⏱ Temps de lecture : 2mn

Le référentiel national qualité constitue un élément fondamentale dans le cadre de votre préparation. Lors de celle-ci, vous serez rapidement confronté à une question qui revient plus de 4 fois dans le guide de lecture. C’est celle de l’accueil des personnes en situation de handicap, ou PSH.

Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ?

Premièrement, il faut distinguer une personne à mobilité réduite (PMR) d’une personne en situation de handicap (PSH). Le référentiel parle de la des PSH, il faut déjà le comprendre pour englober dans les réponses toutes les situations de handicap, et pas seulement celles liées à des problèmes de mobilité ! La logique étant l’accessibilité universelle des prestations de formation !

Que dit le référentiel Qualiopi à propos du handicap ?

De nombreux indicateurs traitent du champ du handicap. A ce titre :

  • L’indicateur 1 : Il précise que l’organisme doit communiquer sur l’accessibilité ou non de ses prestations aux personnes handicapées. L’exigence ne porte pas sur l’accueil ou l’accessibilité, mais bien sur le fait de communiquer dessus. Ainsi, il n’est pas obligatoire d’être en capacité d’accueillir toutes les personnes en situation de handicap, notamment si vous ne disposez pas de locaux, compétences ou matériels adéquats.
  • L’indicateur 4 : Dans le cas où vous accueillez un public en situation de handicap, vous devez démontrer que vous prenez en compte les différentes situations de handicap et les besoins de compensation liés (cela peut entrainer des moyens pédagogiques, du matériel, des moyens techniques ou humains spécifiques/supplémentaires).
  • L’indicateur 9 : Vous devez informer des modalités d’accès aux personnes en situation de handicap en cas d’accueil de celles-ci.
  • L’indicateur 20 : Celui-ci est spécifique aux organismes proposant des actions de formation par apprentissage (CFA). Pour ceux-ci, il faut disposer entre autre d’un référent handicap.
  • L’indicateur 23 : Démontrer qu’il existe une veille réglementaire en matière de handicap.
  • L’indicateur 25 : Démontrer qu’il existe une veille pédagogique et technologique en matière de handicap. Uniquement si vous accueillez ce public.
  • L’indicateur 26 : Il s’agit de l’indicateur phare du référentiel au sujet du handicap. L’objectif est de démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires, experts ou acteurs du champ de handicap. Ce réseau doit exister et être mobilisable par les personnels en cas de besoin.

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