
Qualiopi et les personnes en situation de handicap.
⏱ Temps de lecture : 2mn
Le référentiel national qualité constitue un élément fondamentale dans le cadre de votre préparation. Lors de celle-ci, vous serez rapidement confronté à une question qui revient plus de 4 fois dans le guide de lecture. C’est celle de l’accueil des personnes en situation de handicap, ou PSH.
Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ?
Premièrement, il faut distinguer une personne à mobilité réduite (PMR) d’une personne en situation de handicap (PSH). Le référentiel parle de la des PSH, il faut déjà le comprendre pour englober dans les réponses toutes les situations de handicap, et pas seulement celles liées à des problèmes de mobilité ! La logique étant l’accessibilité universelle des prestations de formation !
Que dit le référentiel Qualiopi à propos du handicap ?
De nombreux indicateurs traitent du champ du handicap. A ce titre :
- L’indicateur 1 : Il précise que l’organisme doit communiquer sur l’accessibilité ou non de ses prestations aux personnes handicapées. L’exigence ne porte pas sur l’accueil ou l’accessibilité, mais bien sur le fait de communiquer dessus. Ainsi, il n’est pas obligatoire d’être en capacité d’accueillir toutes les personnes en situation de handicap, notamment si vous ne disposez pas de locaux, compétences ou matériels adéquats.
- L’indicateur 4 : Dans le cas où vous accueillez un public en situation de handicap, vous devez démontrer que vous prenez en compte les différentes situations de handicap et les besoins de compensation liés (cela peut entrainer des moyens pédagogiques, du matériel, des moyens techniques ou humains spécifiques/supplémentaires).
- L’indicateur 9 : Vous devez informer des modalités d’accès aux personnes en situation de handicap en cas d’accueil de celles-ci.
- L’indicateur 20 : Celui-ci est spécifique aux organismes proposant des actions de formation par apprentissage (CFA). Pour ceux-ci, il faut disposer entre autre d’un référent handicap.
- L’indicateur 23 : Démontrer qu’il existe une veille réglementaire en matière de handicap.
- L’indicateur 25 : Démontrer qu’il existe une veille pédagogique et technologique en matière de handicap. Uniquement si vous accueillez ce public.
- L’indicateur 26 : Il s’agit de l’indicateur phare du référentiel au sujet du handicap. L’objectif est de démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires, experts ou acteurs du champ de handicap. Ce réseau doit exister et être mobilisable par les personnels en cas de besoin.
- Les fondateurs de Certifopac reçoivent la médaille de l'Assemblée Nationale
- Combien coûte la certification Qualiopi ?
- 5 choses à savoir sur Qualiopi pour 2021
- Comment transférer sa certification Qualiopi ?
- Les « supers-indicateurs » du Référentiel National Qualité
- Qualiopi et les formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes
- Audit Qualiopi : ce qui s’applique jusqu’au 1er janvier 2022
- Certifopac accrédité par le COFRAC
- Les Centres de bilans de compétences et la certification Qualiopi
- Mise à jour du guide de lecture du référentiel en version V6
- Se faire certifier Qualiopi quand on est CFA
- Qui peut délivrer la certification Qualiopi ?
- A quoi sert Datadock à l'heure de Qualiopi ?
- Interview de Positive Planet France, certifié Qualiopi
- Report de Qualiopi en 2022
- Organisme étranger et certification Qualiopi
- Comment est gérée la confidentialité de mes données lors d’un audit Qualiopi chez Certifopac ?
- Qualiopi valable 4 ans pour les certifiés avant 2021 !
- Ai-je l’obligation d’être certifié ?
- Mise à jour du guide du référentiel national qualité
- Kaliopi ou Qualiopi ? La certification qualité
- En tant que formateur indépendant, dois-je être certifié ?
- Suis-je concerné par la certification Qualiopi ?
- La certification des OPAC a enfin un nom !
- Les sous-traitants doivent-ils être certifiés ?
- Où trouver le programme de certification Qualiopi de CERTIFOPAC ?
- Pourquoi se faire certifier Qualiopi ?
- Déconfinement et reprise de l’accueil en formation : outil d’aide à la décision
- Certifopac, organisme certificateur dans l’Ain
- Certificateur Qualiopi en région
- Extension de certification Qualiopi
- Qualiopi quand on est multi-sites
- Devenir organisme de formation et faire financer ses prestations
- Comment se préparer à l'audit Qualiopi ?
- Qualiopi quand on est nouvel entrant
- Certification des centres d'esthétique
- Version 7 du guide de lecture du référentiel national qualité
- Comment planifier son audit Qualiopi ?
- DREETS et DIRECCTE, qu'est-ce que ça change ?
- Combien de certifiés Qualiopi ?

Qualiopi, la marque de garantie qualité des Organismes Prestataires d'actions concourant au développement des Compétences (OPAC)




Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr
Certifopac 2021, tous droits réservés.