Menu hamburger

© Certifopac 2024, tous droits réservés.

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Déjà certifié.e ? Rejoignez la famille Certifopac en transférant votre certificat. Certifopac est accrédité par le COFRAC (Accréditation n° 5-0620.
Portée disponible sur www.cofrac.fr) et présent sur la liste des certificateurs du Ministère du Travail.

Obstacles administratifs dans l’accès aux VAE : Le Synofdes et les Acteurs de la Compétence alertent Gabriel Attal

Le Synofdes et la fédération Les Acteurs de la Compétence ont adressé une lettre au Premier ministre Gabriel Attal, le 25 juin 2024, pour exprimer leurs préoccupations concernant le blocage des financements des parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cette situation a donc engendré des retards considérables pour près de 20.000 candidats. De nombreuses entreprises investissant dans la formation continue se trouvent en difficulté

Elle illustre un cadre d'entreprise préoccupé, écrivant une lettre au Premier ministre Gabriel Attal, entouré de collaborateurs inquiets et de professionnels de la formation tenant des documents VAE, symbolisant les difficultés de financement. L'ambiance est tendue, reflétant la pression financière et l'incertitude actuelle.

L’impact sur les candidats et les organismes de formation

Le blocage des financements des parcours de VAE affecte gravement les candidats et les organismes. Le portail France VAE a suspendu les dossiers de VAE, laissant des milliers de candidats sans soutien financier. « Près de 20.000 candidats sont en attente ou accompagnés volontairement par les organismes sans être rémunérés, et 10.000 autres sont en rupture de parcours », déplorent les organisations. Ce blocage affecte également les architectes de parcours, qui se retrouvent dans une situation d’incertitude.

Les conséquences pour les entreprises

Les entreprises ayant investi dans la VAE se trouvent dans des situations financières critiques. Le Synofdes et Les Acteurs de la Compétence estiment que la situation concerne plus de 1.500 entreprises. Certaines sont même au bord de la liquidation. Plusieurs ont dû renoncer à des embauches ou procéder à des licenciements. Une entreprise du secteur de la petite enfance, par exemple, se retrouve dans l’impasse malgré son investissement significatif dans la formation de ses salariés.

L’appel à une solution urgente 🚨

Le Synofdes et Les Acteurs de la Compétence appellent alors à une action rapide du gouvernement pour débloquer les financements et assurer la continuité des parcours de VAE. Ils insistent sur la nécessité de rassurer le secteur. Ils exigent une solution durable pour éviter des conséquences dramatiques pour les entreprises et les candidats.