Témoignage de l’ADM certifié Qualiopi
Publié le 1 juin 2021
Mis à jour le 21 mai 2024
⏱ Temps de lecture : 3mn
L’ADM est une association créée en 2009 qui fait la promotion de la « Pleine Conscience-Mindfulness ». Les membres actifs sont des instructeurs experts de protocoles Basés sur la “Pleine Conscience”, tel MBSR, MBCT et MSC. A l’origine de ces programmes se trouve MBSR, qui a été créé en 1979 au sein de l’Université du Massachusetts par le docteur en biologie moléculaire du MIT Jon Kabat-Zinn. L’ADM a reçu la certification Qualiopi suite à la réalisation de son audit initial.
Présentation de l’ADM
« C’est un organisme de formation d’instructeurs de ces programmes.Nous travaillons en collaboration avec leurs fondateurs et établissons des partenariats avec des Universités comme Brown University aux USA, Bangor University au pays de Galles. Nous collaborons également avec l’Université de Strasbourg où s’est développé un D.U. de “Médecine, Méditation et Neurosciences.
Concernant MBSR, nous sommes alignés sur le programme de formation de Brown University. Ainsi Cette université reconnait sur son annuaire les instructeurs formés par l’ADM. Un regroupement international de formateurs MBSR, le GMC, s’est créé avec en son sein le “Mindfulness Center at Brown” qui fait partie du département de Santé publique de l’Université.
Brown University est une université d’élites aux USA, qui fait partie du groupement d’universités “Ivy League”. Elle s’appuie pour ses programmes sur de nombreuses études robustes. Ce qui est crucial face au phénomène de mode qui s’est emparé de ces démarches.
Pour soutenir ces formations qualifiantes, l’ADM organise également des conférences, ateliers et séminaires de formation continue , et parfois en partenariat, comme récemment avec Mind & Life, créé par Francisco Varela, ou s’organisent régulièrement des rencontres entre contemplatifs et scientifiques. Nous faisons partie de l’IMF “Initiative Mindfulness France”. C’est un Think Tank autour de l’introduction de programmes Basés sur la Pleine Conscience dans la société. Nous proposons depuis 2018 aux députés et aux collaborateurs des cycles MBSR.
Pourquoi Qualiopi ?
« Parce que l’ADM propose des formations visant au développement des compétences. Elle a donc très à cœur de s’inscrire dans un référentiel national qualité. Le fait de se soumettre à un audit externe permet de se « challenger » quant aux actions de formation menées et leur mode opératoire. Disposer d’un regard externe oblige à se questionner quant à la bonne adéquation entre la formation transmise et les objectifs fixés. Par ailleurs, Qualiopi sera obligatoire dès janvier 2022 pour pouvoir bénéficier des financements Opco. C’est donc un point important pour les stagiaires. »
Pourquoi avoir fait confiance à Certifopac ?
« Parce que dès le premier appel, le personnel de Certifopac a été très disponible. Nous avons particulièrement apprécié l’approche objective de l’audit et la capacité d’adaptation de l’évaluateur à nos prestations. Très bons contacts tant avec les personnels administratifs qu’avec l’auditeur. Tous les intervenants Certifopac se sont montrés soucieux de répondre à nos interrogations. Finalement, l’audit proprement dit s’est déroulé dans de très bonnes conditions et dans une grande ouverture d’esprit. »