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Les recommandations de l’Igas pour améliorer la qualité de la formation et son contrôle

L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) a récemment publié un rapport détaillant les améliorations nécessaires pour renforcer la qualité de la formation professionnelle en France. Le rapport met en lumière les recommandations pour optimiser la certification Qualiopi et intensifier les contrôles des prestataires de formation.

Cet article présente alors les principales propositions formulées par l’Igas pour élever les standards de la formation professionnelle dans le pays.

 

feuille de papier posé sur une table

Mise à jour du référentiel Qualiopi et renforcement des procédures de contrôle

L’Igas propose des améliorations pour la formation et son contrôle. Elle recommande ainsi une actualisation du référentiel de certification Qualiopi. Cette mise à jour est essentielle pour intégrer les spécificités des différents prestataires de formation et leurs méthodes pédagogiques, y compris celles relatives à la formation à distance. En plus de cela, l’Igas souligne la nécessité de piloter de manière plus rigoureuse l’activité des certificateurs.

Pour garantir une meilleure qualité des formations, il est proposé d’harmoniser les procédures d’instruction et d’enregistrement des titres et diplômes. En mettant un accent particulier sur le contrôle pédagogique de l’apprentissage. Les contrôles administratifs et budgétaires devraient également être renforcés, avec l’allocation de moyens supplémentaires pour ce faire. La centralisation des signalements et des contrôles est une autre recommandation clé. Elle vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la formation professionnelle. Une instance de coordination et de synthèse serait alors créée pour pallier le manque actuel de coordination.

Évaluation de l’impact des formations et recommandations spécifiques

Pour améliorer la qualité externe des formations, l’Igas propose alors de mieux prendre en compte les mesures d’impact des formations et les avis des bénéficiaires. Un nouveau référentiel devrait être élaboré pour orienter davantage les évaluations vers cette qualité externe.

  1. 1. Évolution du référentiel Qualiopi : Clarification des indicateurs et renforcement des exigences sur les méthodes pédagogiques, notamment pour la formation à distance.
  2. 2. Certification des sous-traitants : Réflexion sur l’application du critère RNQ et possibilité d’exiger la certification pour certains sous-traitants.
  3. 3. Rapports d’activité des certificateurs : Suivi des pratiques des certificateurs par une instance nationale d’accréditation.
  4. 4. Développement d’un label Qualiopi « plus » : Pour les organismes de formation souhaitant renforcer leur démarche qualité.
  5. 5. Évaluation triennale de Qualiopi : Analyse de l’apport de la certification à la qualité des formations.

Renforcement des moyens de contrôle, gouvernance et financement

Pour renforcer les moyens de contrôle, l’Igas préconise alors une augmentation significative des ressources humaines, avec un effectif accru de 110 agents supplémentaires sur trois ans. Cela permettrait d’atteindre un objectif de contrôle de 4 % des organismes de formation. L’Igas propose aussi de structurer des dispositifs de recueil et d’analyse des signalements de faits préoccupants relatifs à la qualité des formations, en encourageant une meilleure coordination entre financeurs et contrôleurs.

Pour piloter ces réformes, l’Igas suggère donc la création d’une instance de gouvernance de la qualité de la formation professionnelle. Afin de financer l’augmentation des activités de contrôle, l’Igas envisage la création d’un prélèvement sur le chiffre d’affaires des prestataires de formation.