5 choses à savoir sur Qualiopi pour 2021
Publié le 17 décembre 2020
Mis à jour le 14 mai 2024
⏱ Temps de lecture : 3mn
Les 5 choses à savoir sur Qualiopi pour aborder sereinement 2021…
1) L’audit initial à distance joue les prolongations !
Il pourra avoir lieu à distance, selon les conditions définis par chaque Certificateur. Bien sûr, l’audit sur site reste la norme et la réalisation de l’audit à distance sera effective uniquement si l’OPAC déclare disposer des moyens et des compétences suffisantes, ainsi qu’un avis favorable de Certifopac. En savoir plus sur les modalités d’audit initial à distance.
2) Un nouveau flocage pour Qualiopi
Le nouveau logo avec la « Marianne » rend à Qualiopi un style encore plus « officiel ». Attention : seuls les organismes certifiés ont le droit d’utiliser cette marque encadrée strictement par l’Etat.
A retenir :
- Le logo Qualiopi doit toujours rester dans son fond blanc quel que soit le fond initial. Il est impératif de toujours communiquer sur la ou les catégories d’actions certifiés.
- Il est interdit d’utiliser le logo Qualiopi sur tout support dédié uniquement à une action de formation en particulier : un programme, une convention, une attestation de formation par exemple. De même pour tout support de publicité en lien avec une action de formation en particulier.
Les certifiés doivent mettre à jour l’ensemble de leurs supports avec le nouveau logo avec la Marianne.
En savoir plus sur l’usage de la marque Qualiopi.
3) Et 1… et 2… et … 4 773 certifiés !
Au 25 novembre 2020, on compte presque 5 000 certifiés Qualiopi, selon les chiffres consolidés par la DGEFP et déclarés par les 25 certificateurs Qualiopi.
En savoir plus sur le nombre de certifiés.
4) Et plus de 5 000 en cours de certification
C’est l’autre surprise des chiffres de la DGEFP : 5 951 prestataires qui ont signé un contrat mais qui ne sont pas encore certifiés. Cela veut dire en tout presque 11 000 prestataires inscrits dans la démarche, soit 1/4 du marché prévu.
5) Bientôt une liste publique des certifiés Qualiopi
La DGEFP va préciser prochainement au travers d’un arrêté qu’elles seront les modalités de communication des organismes certifiés Qualiopi. Une liste des certifiés sera disponible, alimentée par les certificateurs et accessibles au financeurs. Ceux-ci pourront directement vérifier qu’un organisme de formation qui dépose en demande de prise en charge soit certifié Qualiopi.
Nous profitons de cet article de fin d’année pour vous souhaitez d’excellentes fêtes de fin d’année