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Qualiopi, bientôt un équivalent européen ?

La certification Qualiopi fait désormais partie du paysage français de la qualité de la formation professionnelle. Elle révolutionne l’accès aux financements publics en garantissant la qualité des processus des actions de formation, des bilans de compétences, de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de l’apprentissage.

Face à cette initiative, une question se pose : Qualiopi pourrait-elle devenir un référentiel commun à l’échelle européenne ?

qualiopi UE

Rapport Draghi et la nécessité d’une réforme des systèmes de formation en Europe

Le rapport Draghi met en avant la formation des adultes comme un levier essentiel pour relever les défis économiques de l’UE, mais pointe du doigt la fragmentation des investissements et la faible coordination entre les États membres. Il préconise une approche combinant financement public-privé pour développer des programmes de formation plus accessibles. Draghi appelle également à réformer les systèmes de formation professionnelle (VET), jugés trop disparates au sein de l’UE, en renforçant la collaboration entre les centres de formation, les entreprises et les syndicats afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail européen.

Le contexte de la certification Qualiopi en France

La question est de savoir si Qualiopi pourrait un jour inspirer la création d’un équivalent européen, harmonisant ainsi les standards de qualité à travers l’Union.

Qualiopi a été conçue pour répondre à un besoin croissant de transparence et de qualité dans le secteur de la formation professionnelle. Elle repose sur un référentiel national unique, exigeant pour les organismes de formation de respecter sept critères de qualité. Ces critères couvrent divers aspects tels que l’information au public. Mais aussi, l’adaptation des prestations aux publics bénéficiaires, l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Et pour finir, l’amélioration continue de la prestation.

Les initiatives nationales et européennes

Actuellement, chaque pays de l’Union Européenne dispose de ses propres systèmes de certification et de standards de qualité pour les organismes de formation. Par exemple, en Italie, plusieurs certifications et accréditations comme la Certificazione ISO 9001 et l’accréditation régionale assurent la qualité des formations. En Allemagne, le système AZAV (Akkreditierungs- und Zulassungsverordnung Arbeitsförderung) joue un rôle similaire.

D’autres exemples incluent :

  • En Espagne : UNE 66181 (formation en ligne) et le Certificado de Calidad en la Formación Profesional para el Empleo.
  • Au Royaume-Uni : le Matrix Standard.
  • En Suède : la certification SAUF-certifiering (Svenska auktoriserade utbildningsföretag).

À cela s’ajoutent des normes ISO qui sont utilisées de manière transversale dans plusieurs pays, comme l’ISO 29990 pour les services de formation ou l’ISO 29993 qui complète ces dispositifs. L’ISO 21001, utilisée dans le domaine de l’éducation, pourrait également inspirer une démarche plus large à l’échelle européenne.

Le cadre européen de certification

L’Union Européenne a déjà mis en place plusieurs cadres pour faciliter la reconnaissance et la comparabilité des qualifications et des certifications à travers l’Europe. Le Cadre Européen des Certifications (CEC) et le système ECVET (Système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels) en sont des exemples notables. Ces cadres visent à rendre les certifications nationales plus compréhensibles et compatibles entre les pays membres, sans pour autant remplacer les systèmes nationaux existants.

Des initiatives telles que EQAVET (European Quality Assurance in Vocational Education and Training) et des projets financés par ERASMUS+, comme QALEAD et WBL-Q, cherchent à harmoniser la qualité des formations dans un cadre européen. Ces projets offrent un aperçu des possibilités d’une certification européenne standardisée, notamment pour la formation professionnelle.

Vers un Qualiopi européen ?

Bien que chaque pays possède ses spécificités en matière de certification, certains points communs existent entre les différents systèmes. Par exemple, l’accent est souvent mis sur la qualité de l’enseignement, l’amélioration continue, et la satisfaction des apprenants. Ces aspects pourraient constituer la base d’un référentiel européen commun, inspiré par des normes comme Qualiopi en France.

L’idée d’harmoniser ces standards au niveau européen représente cependant un défi majeur. Les initiatives nationales sont souvent profondément enracinées dans les contextes législatifs, économiques et culturels de chaque pays. Ce qui complique alors la mise en place d’un référentiel unique. Cependant, face aux défis globaux et à la mobilité croissante des travailleurs en Europe, il est possible que les discussions sur un référentiel commun européen s’intensifient dans les années à venir.