154 jours avant l'obligation de certification Qualiopi pour continuer à bénéficier des fonds formations de vos clients.

Logo Certifopac, organisme de formation
Logo Certifopac, organisme de formation
Menu hamburger

Vous souhaitez transférer votre certification Qualiopi ?

  1. Qualiopi, tout savoir pour l'obtenir>
  2. Qualiopi : Référentiel national qualité>
  3. Qualiopi critère 7 : Appréciations et amélioration continue>
  4. Qualiopi Indicateur 31 : Traitement des réclamations

Qualiopi Indicateur 31 : Traitement des réclamations.

Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.

Niveau attendu de l’indicateur 31 sur la coordination des acteurs

Démontrer la mise en place de modalités de traitement des aléas, difficultés et réclamations.

L’indicateur 31 interroge sur les points suivants :

  • Des modalités de traitement des aléas, difficultés et réclamations existent-elles ? Quelles sont-elles ?
  • Ces modalités sont-elles mises en place ? Comment ?

L’évaluation de l’indicateur 31 peut porter sur :

  • Examen documentaire des modalités de traitement ;
  • Vérification par échantillonnage du traitement réalisé ;
  • Entretien avec le personnel.

Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 31

Description et mise en œuvre de ces modalités (accusé de réception des réclamations et réponses apportées aux réclamants), enquêtes de satisfaction, analyse et traitement des réclamations formulées par les stagiaires, système de médiation.

Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 31

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
  • Absence ou existence partielle de modalités de traitement des difficultés, réclamations et des aléas par les parties prenantes ;
  • Mise en œuvre partielle ou inexistante des modalités définies ;

Attention, cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.

Glossaire :

  • Réclamation : Action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit.
Nous contacter ✏ Demander un devis 📃 Télécharger la doc ℹ Voir la F.A.Q ℹ Espace personnel ℹ Transférer sa certification
Logo Qualiopi, processus certifié par la République Française

Qualiopi, la marque de garantie qualité des Organismes Prestataires d'actions concourant au développement des Compétences (OPAC)

Plus de 50 avis et toujours 5 étoiles sur Google !

Icône étoile Icône étoile Icône étoile Icône étoile Icône étoile
Voir tous les avis Google
Logo Certifopac Logo Sapeurs pompiers engagés Logo APEV Logo organisme COFRAC

Accréditation n° 5-0620. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Certifopac 2021, tous droits réservés.