Qualiopi Indicateur 13 : Coordination des apprentis
Publié le 10 décembre 2020
Mis à jour le 3 juillet 2023
Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
Niveau attendu de l’indicateur 13 sur la coordination des apprentis
Démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre.
L’indicateur 13 interroge sur les points suivants :
- Existe-t-il un processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise, respectant le rythme d’apprentissage ?
- Ce processus est-il formalisé ?
- Ce processus est-il mis en œuvre ?
L’évaluation de l’indicateur 13 peut porter sur :
- Examen documentaire des dispositions prises pour l’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
- Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre en lien avec l’entreprise ;
- Entretien avec le personnel.
Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 13
Tout outil de liaison entre l’entreprise, le bénéficiaire et le prestataire : carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs pour l’adaptation, plannings, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé.
Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 13
L’ élément suivant peut entraîner une non-conformité mineure :
- Mise en œuvre partielle des processus définis ;
Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :
- Absence de processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
- Absence de formalisation ou formalisation partielle du processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
- Absence de mise en œuvre du processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
- Non respect du rythme d’apprentissage ;
Obligations spécifiques
Nouveaux entrants et l’indicateur 13
Un processus d’articulation des apprentissages est formalisé pour les deux lieux de formation : en centre de formation et en entreprise. La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.
Est-ce-que l’indicateur 13 ne concerne que les apprentis ?
Du moment qu’on retrouve une séquence théorique en centre et une pratique en entreprise, pour des contrats professionnels ou des stages dans votre prestation, alors vous rentrez dans cette exigence.
Comment se formalisent les échanges entre l’organisme de formation et la structure d’accueil ?
L’organisme doit pouvoir montrer qu’il y a une communication entre tous les acteurs.
L’auditeur va chercher tout outil de liaison comme élément de preuve.
Puis-je ajouter une formation de tuteur pour prouver l’accompagnement de mes apprenants ?
Oui.
Cela peut favoriser l’implication et la qualité des échanges, mais aussi faciliter le process de liaison entre les acteurs.
Cet élément de preuve reste complémentaire.
Comment interpréter cet indicateur pour un organisme nouvel entrant ?
L’auditeur évalue en audit initial que le process existe, et il sera évalué en audit de surveillance.
Glossaire
- Alternance : Modalité de formation qui se caractérise par l’acquisition organisée et progressive de compétences dans le cadre d’activités formatives et professionnelles. Celles-ci se déroulent en alternance en centre de formation (ou à distance), et en entreprise (ou dans une structure d’insertion par l’activité économique). Les contrats « en alternance » sont des contrats de travail constitués de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théorique en établissement de formation.