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  4. Qualiopi Indicateur 13 : Coordination des apprentis

Qualiopi Indicateur 13 : Coordination des apprentis.

Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.

Niveau attendu de l’indicateur 13 sur la coordination des apprentis

Démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre.

L’indicateur 13 interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise, respectant le rythme d’apprentissage ?
  • Ce processus est-il formalisé ?
  • Ce processus est-il mis en œuvre ?

L’évaluation de l’indicateur 13 peut porter sur :

  • Examen documentaire des dispositions prises pour l’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre en lien avec l’entreprise ;
  • Entretien avec le personnel.

Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 13

Tout outil de liaison entre l’entreprise, le bénéficiaire et le prestataire : carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs pour l’adaptation, plannings, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé.

Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 13

L’ élément suivant peut entraîner une non-conformité mineure :

  • Mise en œuvre partielle des processus définis ;

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Absence de processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • Absence de formalisation ou formalisation partielle du processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • Absence de mise en œuvre du processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • Non respect du rythme d’apprentissage ;

Obligations spécifiques

Nouveaux entrants et l’indicateur 13

Un processus d’articulation des apprentissages est formalisé pour les deux lieux de formation : en centre de formation et en entreprise. La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.

Glossaire

  • Alternance : Modalité de formation qui se caractérise par l’acquisition organisée et progressive de compétences dans le cadre d’activités formatives et professionnelles. Celles-ci se déroulent en alternance en centre de formation (ou à distance), et en entreprise (ou dans une structure d’insertion par l’activité économique). Les contrats « en alternance » sont des contrats de travail constitués de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théorique en établissement de formation.
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