Qualiopi Indicateur 2 : Indicateurs de résultats
Publié le 2 décembre 2020
Mis à jour le 16 février 2023
Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
Niveau attendu de l’indicateur 2 sur les indicateurs de résultats
Donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.
L’indicateur 2 interroge sur les points suivants :
- Les indicateurs diffusés sont-ils accessibles au public et adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis ?
- L’information est-elle chiffrée ? Concerne-t-elle le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ?
L’évaluation de l’indicateur 2 peut porter sur :
- La vérification par échantillonnage de la diffusion des indicateurs de résultats ;
- L’auditeur vérifie les modalités de sélection des indicateurs de résultats ainsi que leur mode de diffusion ;
- L’entretien avec le personnel.
Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 2
Tous supports et outils d’information :
- Rapports d’activités,
- Bilans,
- Résultats d’enquêtes,
- Indicateurs de performance
Exemples d’indicateurs de résultats : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi.
Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 2
L’ élément suivant peut entraîner une non-conformité mineure :
- Information insuffisamment détaillée ;
Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :
- Pas d’information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ;
- Indicateurs non diffusés ;
- Indicateurs non adaptés (ex : % de Satisfaction ≠ % de Certification, erreur/tromperie sur la valeur de l’indicateur) ;
- Non-respect des indicateurs pour un CFA ;
Obligations spécifiques
Bilan de Compétences et l’indicateur 2
Taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi. Nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois, nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet.
L’indicateur 2 et Validation des Acquis de l’Expérience
Taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi. Nombre de candidats accompagnés, taux de réussite globale, taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire), taux de satisfaction des clients.
Apprentissage et l’indicateur 2
Voici quelques exemples d’indicateurs de résultats : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi. Ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.
Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.6111-8 du Code du Travail. Chaque année, pour chaque centre de formation d’apprentis et pour chaque lycée professionnel, sont rendus publics quand les effectifs concernés sont suffisants :
- 1° Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ;
- 2° Le taux de poursuite d’études ;
- 3° Le taux d’interruption en cours de formation ;
- 4° Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;
- 5° La valeur ajoutée de l’établissement ;
- 6° Le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus.
Ils sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics. Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion Inserjeunes.
Nouveaux entrants et l’indicateur 2
Des indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance.
Glossaire
- Indicateurs de résultats : Information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.
L’indicateur 2 s’inscrit vraiment dans la continuité de l’indicateur 1. Il ne doit pas être confondu avec l’indicateur 3, qui cible les formations certifiantes enregistrées au RNCP.