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Indicateur 2

Qualiopi Indicateur 2 : Indicateurs de résultats

La définition de l‘indicateur 2 est la suivante : « Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis. »

Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : L’indicateur n’est pas applicable car la diffusion des indicateurs doit être réalisée par le donneur d’ordres.

🎯Niveau attendu de l’indicateur 2

👉Donner une information chiffrée permettant de suivre les résultats de la prestation au regard des objectifs.

🚨Les obligations spécifiques

  • Pour les CFA:

Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L. 6111-8 du code du travail. Ce sont les suivants :

  • Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ;
  • Le taux de poursuite d’études ;
  • Le taux d’interruption en cours de formation ;
  • Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;
  • La valeur ajoutée de l’établissement.
  • Le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus.

Ils sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics. Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion InserJeunes. Lorsque les données ne sont pas disponibles sur Inserjeunes, le CFA calcule et diffuse des indicateurs de résultats. 

Des indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance.

  • Pour les prestations réalisées en sous-traitance :
    L’indicateur n’est pas applicable car l’information doit être réalisée par le donneur d’ordres.

📝Exemples de preuves pour l’indicateur 2

  • Pour AFC, CFA : Tous supports et outils d’information, rapports d’activités, bilans, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance.
    Exemples d’indicateurs de résultats par formation : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi.

  • CBC : nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois, nature et nombre d’en- quêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet.

  • VAE : nombre de candidats accompagnés, taux de réussite globale, taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire), taux de satisfaction des clients.

Indicateur 2 : non-conformité potentielle

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Non-conformité Mineure

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité mineure :

  • Information insuffisamment détaillée.
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Non-conformité Majeure

  • L’information n’est pas accessible ;

Les questions les plus posées sur l’indicateur 2 du RNQ ⁉️

Dois-je présenter des chiffres par formation ?

Le niveau attendu a évolué depuis la version 8 du 23 novembre 2023. A ce titre, il est désormais bien précisé que l’audité doit donner une information chiffrée permettant de suivre les résultats de la prestation.

Libre à vous de définir quelle est l’information chiffrée que vous souhaitez communiquer.

Puis-je mettre à jour mes données chiffrées une fois par an ?

Libre à vous de définir la fréquence de publication la plus appropriée. Le guide de lecture n’impose pas de fréquence type.

Qu’apporte les dernières versions du guide de lecture ?

La version 9 apporte une précision sur la sous-traitance : Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’indicateur n’est pas applicable car la diffusion des indicateurs doit être réalisée par le donneur d’ordres.

Quant à la version 8 de 2023,  elle précise que lorsque les données ne sont pas disponibles sur Inserjeunes, le CFA calcule et diffuse des indicateurs de résultats. Elle apporte également des précisions sur le niveau attendu.

Publié le 2 décembre 2020

Mis à jour le 30 mai 2024